Portrait de l'organisation
Institution publique représentée par un conseil d'administration composé de 5 membres parents, 5 membres du personnel et 5 membres de la communauté, le centre de services scolaire sert d’intermédiaire entre le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et les établissements scolaires. Elle a pour mandat d'organiser les services éducatifs dans les établissements d'enseignement préscolaire et primaire, secondaire, et les centres de formation professionnelle et d'éducation des adultes.
 
Le Centre de services scolaire Harricana dessert sur le territoire de la MRC d’Abitibi  une clientèle d’environ 4 000 élèves répartis entre vingt écoles primaires, trois écoles secondaires, un centre d’éducation aux adultes et un centre de formation professionnelle.
 
Elle administre un budget de 51 millions de dollars et compte environ 650 employés. Le CSSH veut mobiliser le personnel, les parents et la communauté pour que tous participent activement à la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes, et à leur épanouissement au sein de la société.

Le CSSH est membre de l'Association des centres de services scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue. Celle-ci a pour objectifs généraux de soutenir les centres de services scolaires membres dans la prise en charge de leurs responsabilités et d’exercer un rôle de leadership dans le développement régional en matière d’éducation.

Pour plus d'information, consulter
Fédération des centres de services scolaires du Québec

Planification stratégiqueAfin de s’assurer de bien saisir les besoins de la population en matière de formation et d’offrir des services de qualité à sa clientèle, le centre de services scolaire profite d’une structure à deux paliers, l’un politique et l’autre administratif.

Elle est administrée par un conseil d'administration composé de 15 membres dont 5 membres parents, 5 membres du personne scolaire et 5 membres de la communauté. Afin de concrétiser les décisions et les orientations prises par le conseil d'administration, les administrateurs peuvent compter sur une structure administrative placée sous l’autorité de du directeur général.