Direction générale
Le directeur général se doit, en collaboration avec les membres du conseil d'administration, de s’assurer du développement du Centre de services scolaire Harricana. Il est le lien entre les administrateurs et les intervenants du centre de services scolaire ; il a la responsabilité de toutes les organisations et des opérations.
Le directeur général a donc un rôle de rassembleur et de mobilisateur, ainsi que des fonctions d’administrateur et de gestionnaire auprès des écoles et des centres.
Mot de la direction générale
À l’Harricana, nous sommes solidaires de la réussite des élèves. C’est dans cet état d’esprit que nous amorçons cette nouvelle année scolaire. C’est l’ensemble de la famille de l’Harricana qui travaille dans le même sens, pour la même vision : celle d’offrir à chaque élève un milieu d’apprentissage axé sur la découverte et le développement des passions.
Cette année, comme toutes celles qui ont précédé, regorgera de défis à l’atteinte de cette vision. Bien que nous souhaitons que la crise sanitaire reste derrière nous, d’autres difficultés demeurent, et d’autres émergeront. C'est notre réalité. Voilà pourquoi nous avons dressé la liste de nos priorités, de nos grands chantiers, avec l’assurance de surmonter ces obstacles ensemble.
En réponse à la pénurie de main-d’œuvre, nous appliquerons notamment les recommandations du rapport sur la satisfaction et du bien-être du personnel. Notre solidarité trouve sa source dans notre grande famille de l’Harricana, plus engagée que jamais. Puisque notre réussite coule directement de la satisfaction de nos membres, nous nous devons de la maximiser. Ce même contexte de pénurie de main-d’œuvre nous incite également à promouvoir la conciliation études-travail envers notre communauté et nos élèves. La réussite scolaire nécessite un équilibre flexible à l’avantage de l’élève. Garant de cette réussite, nous devons encourager les employeurs à adopter les meilleures pratiques.
Un autre grand chantier est d’aider les élèves à risque. C’est pourquoi nous allons adapter l’offre de service pour cette clientèle tout en développant un projet de concomitance entre la FP, le secondaire et la FGA pour nos élèves susceptibles de décrochage.
L’enjeu des communications s’ajoute lui aussi à nos priorités. Notre réponse prendra la forme d’un bulletin d’information : La Source de l’Harricana. À la suite de chaque conseil administratif, nous y résumerons les points importants afin d’informer et de maintenir l’implication de la communauté de l’Harricana dans la gestion de son centre de services scolaire.
Plusieurs autres méthodes viennent également répondre à nos actions. Le développement continu des outils de suivi de données au regard de la réussite des élèves, la mise en place de CAP dans chacune des écoles primaires, l’implantation des approches collaboratives au secondaire et dans les centres sont autant de moyens nécessaires à la réalisation d’un milieu d’apprentissage optimal pour nos élèves.
Finalement, la mise à jour de notre Plan d’engagement vers la réussite et la poursuite de l’implantation de notre Plan numérique viennent entre autres complémenter ces outils.
Bonne année scolaire à tous!
Yannick Roy
Directeur général
Manon Dubé
Responsable de la gestion administrative
819 732-6561 poste 2217