Projets pédagogiques particuliers au secondaire
Programmes Sport-études et de concentrations
Fière d’une population scolaire de tout près de 1 300 élèves, l’école secondaire d’Amos offre, entre autres, une multitude de programmes Sport-études et de concentrations à ses élèves.
Ce sont plus de 150 élèves qui, quotidiennement, ont la chance de pratiquer un sport à l’intérieur des programmes Sport-études et tout près de 300 élèves en concentrations diverses, ce qui représente plus de 30 % de nos élèves.
Pour connaître tous les détails concernant ces différents programmes ainsi que leurs conditions d’admission, nous vous invitons à consulter les fiches d’informations des choix de cours :
Présentation choix de cours


Aperçu des programmes Sport-études
- Hockey (Pee-Wee AAA, Bantam-relève et Midget AAA) : frais annuels variables, selon les catégories
- Vélo et ski de fond (complémentaires au développement de l’athlète) : frais de 3 600 $
- Basketball (division 1) : frais variables, selon les catégories
- Patinage artistique : frais d’environ 5 500 $
Aperçu des programmes de concentrations
- Musique-études : 300 $
- Arts-études : frais annuels de 300 $
- Gymnastique : frais d’environ 2 750 $
- Cheerleading : frais d’environ 1 700 $
- Sports équestres : frais de 4 000 $
- Plein air : frais de 300 $
- Art dramatique : frais de 300 $
La grille-horaire de l’école permet à ces élèves de vivre quotidiennement leur passion tout en priorisant la réussite éducative et scolaire.
Tous les programmes de concentrations et de Sport-études sont offerts aux élèves de la 1re à la 5e secondaire. Certes, certaines disciplines nécessitent une sélection, mais la porte est ouverte pour une grande majorité d’élèves. Pour ce qui est des concentrations, les plages horaires sont réparties en matinée et en fin de journée et durent de 75 à 90 minutes par jour. Aucune période du programme de l’école québécoise n’est enfreinte. Cependant, il faut comprendre que le rythme d’apprentissage est exigeant, considérant que la matière doit être vue et maîtrisée dans un plus court laps de temps. Ainsi, 75 % du temps scolaire de l’élève est consacré à ses apprentissages et 25 % à sa passion.
Aperçu de la concentration métier-études
La concentration métier-études permet à l’élève inscrit de poursuivre sa formation générale au secondaire tout en commençant une formation professionnelle. À la fin du parcours, lorsque les préalables sont réussis, l’élève obtient une double diplomation :
- Diplôme d’études secondaires (DES)
- Diplôme d’études professionnelles (DEP)
L’élève possède un horaire conciliant à la fois la formation générale et la formation professionnelle afin d’obtenir deux diplômes. Deux à trois jours par semaine sont consacrés à la formation professionnelle, alors que le temps réservé à la formation générale permet à l’élève de poursuivre l’apprentissage des matières nécessaires à l’obtention du diplôme d’études professionnelles, soit l’anglais, le français et les mathématiques. Le niveau exigé en ces matières dépend de la formation professionnelle choisie. Par la suite, l’élève inscrit∙e peut poursuivre à la formation générale afin de compléter les matières nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires.
Pour obtenir un diplôme d’études secondaires via la concentration métier-études, l’élève inscrit∙e doit :
- Réussir la formation professionnelle
- Réussir les mathématiques de secondaire 4, ainsi que le français et l’anglais de secondaire 5
- Réussir un cours d’environ 25 heures à la formation générale des adultes
La formation générale secondaire et les matières qui y sont attachées peuvent être complétées à l’École secondaire d’Amos ou au Centre d’éducation des adultes La Passerelle, ainsi qu’à tout autre établissement d’enseignement secondaire de l’Abitibi-Témiscamingue.
Quatre formations professionnelles sont offertes en même temps que la 3e ou 4e année du secondaire via la concentration métier-études :
- Abattage et façonnage des bois
- Conduite de machinerie lourde en voirie forestière
- Secrétariat
- Usinage
- Assistance technique en pharmacie
Une vidéo informative est également disponible :
