Transport scolaire

L’inscription au transport scolaire est automatique pour tout élève éligible. Pour qu’un élève soit admissible au transport scolaire, il ou elle doit :
- résider sur le territoire du Centre de services scolaire Harricana
- demeurer à l’extérieur de la zone de marche délimitée par le centre de services scolaire
Règles de fonctionnement – Transport scolaire en milieu urbain
Règles de fonctionnement – Transport scolaire en milieu rural
Toute famille qui déménage ou change d’adresse doit informer immédiatement le secrétariat de l’école de l’enfant. Si cela occasionne un changement au transport scolaire, un délai de traitement est à prévoir. Il sera de votre responsabilité d’assurer le transport de votre enfant dans l’attente de la confirmation du transport scolaire.
Votre enfant a besoin d’une 2e adresse?
2e adresse pour une garde partagée :
Les deux adresses de l’élève doivent être transmises directement à l’école et notées dans le dossier de l’enfant. Si celles-ci correspondent aux critères d’éligibilité du transport scolaire, vous retrouverez vos données de transport sur Mozaïk-Portail. Un calendrier de garde pourrait être demandé à l’école.
2e adresse pour un besoin de garde :
Vous devez compléter le formulaire Demande d’admissibilité à une 2e adresse et l’acheminer au transport.scolaire@cssh.gouv.qc.ca
Un délai de traitement est à prévoir. En attente d’une réponse, il est de votre devoir de transporter votre enfant.
Afin d’assurer le traitement de votre demande pour la rentrée scolaire, assurez-vous de faire parvenir votre formulaire avant le 1er juillet.
Demande d’admissibilité à une 2e adresse
Demande de changement sporadique
Veuillez noter que toutes demandes de changement de transport « à la pièce » seront refusées. Il est de votre responsabilité de prévoir le déplacement de votre enfant advenant un besoin familial sporadique (exemple : rendez-vous, absences temporaires des parents pour un voyage, un congrès, un besoin familial, etc.).
Seuls les besoins en deuxième adresse permanentes seront évalués.
Attention!
Il n’est pas possible de faire des demandes de changement de transport sur une base fréquente ou répétée.
Advenant un changement sporadique, un besoin irrégulier, un imprévu ou une impossibilité de répondre à votre besoin ponctuel, vous devez assurer le transport de votre enfant.
Aucune demande ne doit être adressée directement au conducteur de l’autobus.
Advenant l’impossibilité de faire l’ajout de cette deuxième adresse : aucune violence, menace, relance ne seront tolérées.
Le Centre de services scolaire Harricana permet aux citoyens de la MRC d’Abitibi d’utiliser les autobus scolaires par le programme Max+Transport.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le lien et nos règles de fonctionnement ci-dessous :
Outre le transport scolaire régulier du domicile vers l’école, le Centre de services scolaire Harricana offre la possibilité de demander une place de courtoisie aux élèves ayant des activités parascolaires. Notre point de chute est le débarcadère de l’école secondaire d’Amos.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter les règles de fonctionnement ci-dessous :
En raison de certaines conditions météorologiques, le Centre de services scolaire Harricana peut prendre la décision de retarder ou de suspendre la circulation des autobus scolaires pour assurer la sécurité de ses élèves. Le cas échéant, les cours sont suspendus, tant dans les établissements du primaire, du secondaire et du secteur professionnel.
- En cas de retard du transport scolaire, les écoles et les services de garde demeurent ouverts et le personnel est sur place. Un message est diffusé sur les stations de radio régionales, sur notre site Web et sur notre page Facebook.
- En cas de suspension du transport scolaire, les écoles et les centres sont fermés, excepté pour le secteur des adultes. Les services de garde demeurent cependant ouverts. Un message est diffusé sur les stations de radio régionales et sur notre site Web.
- Si les élèves doivent rentrer prématurément à la maison, l’école avise les parents et un message est diffusé sur les stations de radio régionales ainsi que sur notre site Web. Si les familles ne sont pas rejoignables, les enfants sont gardés à l’école.
Lors des trois premières journées de suspension du transport scolaire, il n’y a pas d’école pour les élèves. Lors des journées subséquentes, les écoles sont ouvertes et le personnel est sur place pour accueillir les élèves. Le transport jusqu’à l’école est alors la responsabilité des parents.
Responsabilités du parent :
- Rappeler régulièrement les règles de conduite (disponibles ci-bas) à l’enfant ;
- Informer l’enfant de son ou ses arrêts d’autobus ;
- Inciter l’enfant à redoubler de prudence, et ce, en tout temps ;
- Respecter les panneaux de signalisation en zones scolaires ;
- Près de l’école, arrêter le véhicule à l’endroit désigné ;
- Respecter les aires réservées aux autobus scolaires ;
- Informer la personne qui conduit l’autobus des besoins particuliers de l’enfant, le cas échéant.
Responsabilités de l’élève :
- Attendre calmement l’autobus scolaire en file
- Attendre que l’autobus soit complètement arrêté avant de s’approcher
- Monter dans l’autobus en utilisant la rampe
- Une fois dans l’autobus, immédiatement s’asseoir à sa place
- À bord de l’autobus, rester assis·e et calme
- Garder la tête, les bras et les jambes à l’intérieur de l’autobus
- Mettre le sac sur soi ou sous le banc
- Ne pas lancer d’objets
- Actionner les sorties de secours qu’en cas d’urgence
- Garder l’allée centrale libre
- Ne pas boire ni manger
- Une fois à destination, attendre l’arrêt complet de l’autobus avant de quitter le siège
- Descendre de l’autobus en marchant et s’en éloigner en comptant 10 pas
- Ne jamais passer derrière un autobus
Si un·e élève ne respecte pas ses responsabilités, une mesure disciplinaire peut être apportée.
Q : Quels équipements sont autorisés à bord?
R : Les équipements sportifs ne sont pas autorisés, exceptés les patins à glace munis de protecteurs de lame transportés dans un sac résistant. La dimension maximale autorisée pour tout bagage est de 27 cm de largeur, 59 cm de longueur et 33 cm de hauteur, incluant les instruments de musique.
Q : Mon enfant a perdu un objet dans l’autobus. Comment le récupérer?
R : Vous pouvez communiquer avec le transport scolaire par courriel ou téléphone, ou parler directement avec le conducteur ou la conductrice afin de le récupérer.
Q : Quel est l’arrêt d’autobus de mon enfant?
R : Pour des renseignements au sujet des parcours et des arrêts d’autobus, visitez Mozaïk-Portail dans la tuile Dossier, puis cliquez sur Transport. Vous pouvez aussi téléphoner le Service du transport scolaire au 819 732-6561, poste 1.
Q : Quelle est la zone de marche de mon école?
R : La limite d’éligibilité au transport scolaire est fixée à 1,6 km pour les élèves du primaire et du secondaire et à 0,8 km pour les élèves de la maternelle, à l’exception d’élèves ayant un handicap.
Q : Dois-je aviser le transport scolaire lorsque mon enfant doit s’absenter?
R : Non.
Q : Si mon enfant a une blessure temporaire, peut-il continuer à prendre le transport?
R : Lorsqu’un enfant a une blessure temporaire nécessitant un équipement orthopédique ,comme des béquilles, ou qu’il change temporairement de domicile, son transport devient la responsabilité des parents. Toute demande de transport pour des raisons médicales doit être présentée à l’école par les parents accompagnée d’un certificat médical.
Q : Quel est le rôle du conducteur ou de la conductrice de l’autobus scolaire?
R : Le rôle principal du conducteur ou de la conductrice est de :
- garantir la plus grande sécurité de ses passager·ères ;
- maintenir l’ordre et la discipline pendant le transport ;
- s’assurer que tout le monde respecte les règles de civilité ;
- respecter et faire respecter les lois et règlements à bord du véhicule du ministère des Transports et du centre de services scolaire, tel que son code de déontologie le stipule.
État actuel du transport scolaire
Coordonnées
Katy Veillette, régisseuse du transport
Centre administratif
341, Principale Nord
Amos, Qc
J9T 2L8
T : 819 732-6561, poste 1
transport.scolaire@csharricana.qc.ca
Horaires
8h00 – 12h00
13h00 – 16h30
Autres informations
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