C’est sous le thème « InteRACtions : collaborer pour innover » que plus de 100 personnes se sont réunies à Québec pour participer au Rendez-vous sur la reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle (RAC-FP) qui s’est tenu les 2 et 3 octobre 2025. L’événement, organisé par les centres d’expertise en RAC-FP, avait pour objectif de favoriser les échanges et promouvoir les pratiques novatrices.
L’importance de l’accompagnement et de la collaboration
Un panel composé de spécialistes de contenu en RAC, a d’abord discuté autour de trois grands thèmes : l’accompagnement des personnes, la collaboration avec les entreprises et les défis vécus. Les conversations ont mis en lumière l’importance de la relation entre les acteurs de la RAC-FP.
Selon Claudine Beaulieu, directrice du CERAC du CSS du Fleuve-et-des-Lacs, « la RAC est un travail d’équipe, de collaboration et d’innovation. »
L’innovation comme moteur de développement
Quatre blocs d’ateliers interactifs ont ensuite permis d’échanger des pratiques de promotion inspirantes, des stratégies d’accueil et d’accompagnement porteuses pour des clientèles émergentes, des solutions innovantes en gestion de la RAC, des résultats de recherches et des collaborations gagnantes pour développer la RAC-FP. Selon Alexandre Poulin, coordonnateur du CERAC du CSS de la Beauce-Etchemin, « sans innovation, aucun développement ne peut se réaliser ».
En clôture de l’événement, le conférencier bien connu, Pierre Lavoie, a illustré l’importance de l’engagement de chacun pour relever les défis qui se présentent à nous.
La reconnaissance des acquis et des compétences
La RAC-FP est un service qui permet d’obtenir un diplôme reconnu à partir des différentes expériences de travail et de vie d’une personne. Le service est offert partout au Québec pour plus de 150 programmes d’études de la formation professionnelle. Notons qu’environ 8 000 personnes par année utilisent ce parcours pour obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP), une attestation d’études professionnelles (AEP) ou une attestation de spécialisation professionnelle (ASP). Les personnes intéressées peuvent obtenir de l’information au www.ceracfp.ca.
Les centres d’expertise en RAC-FP
Mis en place en 2014, rappelons que les CERAC-FP travaillent de concert avec le ministère de l’Éducation (MEQ) pour réaliser les 3 volets du mandat de soutien des organismes scolaires: agir pour l’accroissement de l’offre de services en RAC, soutenir l’harmonisation des pratiques entre les organisations et contribuer au développement et à la promotion de la RAC.