Description du poste

Le Centre de services scolaire désirre combler un poste régulier de nature cyclique de préposé·e aux élèves handicapés, à hauteur de 25 heures par semaine, à l'école secondaire d'Amos. 

Nature du travail

La personne aura à aider l’élève handicapé dans sa participation aux activités reliées à sa scolarisation. Elle assiste l’élève dans ses déplacements, voit à son bien-être, à son hygiène et à sa sécurité conformément aux instructions reçues dans le cadre d’un plan d’intervention.

Compétences générales

Attributions caractéristiques

  • Aider l’élève dans ses déplacements ;
  • Guider le fauteuil roulant et aider dans les changements de posture ; 
  • Accompagner l'élève à boire et à manger lors des collations et des repas et, au besoin, réchauffer les aliments ;
  • Voir à son hygiène en aidant l'élève à se laver et l’aider aux cabinets d’aisance ; 
  • Voir à la sécurité de l'élève à partir du débarquement et jusqu’à l’embarquement à bord des véhicules de transport.

Cet emploi comporte notamment l’exercice des responsabilités suivantes :

  • Soutenir le personnel enseignant en l’aidant à communiquer des notions de base concernant la propreté, la façon de s’habiller, de boire et de manger ; 
  •  Aider l’élève à utiliser ou manipuler pour lui le matériel et les objets nécessaires à la préparation et au déroulement d’activités pédagogiques et étudiantes ; 
  •  Accompagner l’élève lors de sessions de physiothérapie, d’ergothérapie ou de détente corporelle et musculaire ;
  • Noter ses observations concernant les besoins et les comportements de l’élève et peut être appelée à en informer le personnel enseignant, les parents et les autres intervenants désignés et à donner son avis sur les mesures précisées au plan d’intervention qui la concernent ;
  • Surveiller les élèves lors de la récréation, de la période de dîner, de la sieste et des temps de loisir ; 
  • Prendre les moyens nécessaires pouvant favoriser le retour au calme des élèves lors de crise en s’assurant de sa propre sécurité et celle des autres. 

Qualifications requises

Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles en assistance à la personne en établissement de santé ou un diplôme de 5e année du secondaire ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente, et avoir une (1) année d’expérience pertinente ayant permis d’acquérir une discipline personnelle, des notions générales de psychologie et des aptitudes sur le plan des relations humaines.

Statut

Poste considéré pour la permanence

Conditions de travail

Le taux horaire varie entre 24.47 $ et 26.10 $ selon expérience et qualifications.

Lieu de travail

École secondaire d'Amos 

Horaire de travail

Entre 8h30 et 16h, selon l'horaire de l'élève.

Entrée en fonction

Septembre 2025

Le Centre de services scolaire Harricana applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et il invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leurs candidatures.

Les personnes handicapées peuvent recevoir de l'assistance pour le processus de présélection et de sélection, si elles le désirent.

Avantages

  • Milieux à dimensions humaines
  • Un minimum de 4 semaines de vacances par année
  • 16 jours chômés et payés par année
  • Avantages sociaux
  • Programme d'aide aux employés
  • Sécurité d'emploi

Notre processus de recrutement

Parce que la réussite des élèves commence par celle nos talents, nous faisons preuve de transparence quant à notre processus de recrutement.

Si ce poste vous intéresse, voici les différentes étapes à travers lesquelles nous sélectionnons les profils.

Postuler

Étapes pour ce poste

  1. Appel téléphonique avec la personne candidate pour l'ouverture du dossier
  2. Rencontre avec l’équipe de dotation
  3. Épreuves et/ou tests psychométriques, selon la nature du poste
  4. Prise de références par l'équipe RH
  5. Vérification des antécédents judiciaires
  6. Confirmation de la date d'embauche

En savoir plus sur l'établissement

Chacun de nos milieux à dimension humaine se distingue par ses spécificités.

Les avantages pour nos talents

Conciliation travail-famille-études

Milieux à dimension humaine

Valorisation du développement professionnel