Direction adjointe – Service des ressources éducatives
Description du poste
Le Centre de services scolaire Harricana désire pourvoir un poste régulier à temps complet de directrice adjointe ou de directeur adjoint au Service des ressources éducatives.
Nature du travail
Relevant de la direction du service, la personne sera appelée à jouer un rôle stratégique dans la réalisation de la mission de l’organisation, la réussite scolaire, la gestion des opérations courantes, l’optimisation et le déploiement des saines pratiques de gestion. Dotée d’un leadership collaboratif, la personne devra posséder des habiletés en gestion du changement et en communication. Elle devra notamment soutenir et accompagner les directions d’établissement de la formation générale des jeunes au primaire, au secondaire et de centres en assurant une vigie des recherches en éducation pour élaborer une offre de service répondante aux besoins d’accompagnement des milieux. Elle collaborera au bon fonctionnement de l’organisation scolaire des services spécialisés.
Quelques attributions caractéristiques
Le Service des ressources éducatives priorise au quotidien le travail collaboratif, le sens de l’initiative, le respect et la reconnaissance, et ce, dans l’atteinte des objectifs liés à la planification stratégique en cohérence à la vision de la Direction générale et du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR). Le CSS Harricana désire ainsi se doter d’une ressource qui sera en mesure de supporter l’organisation dans la gestion optimale des ressources pédagogiques, éducatives et complémentaires.
La directrice adjointe ou le directeur adjoint du Service des ressources éducatives devra principalement :
- Optimiser les pratiques, les approches et les processus afin d’être alignés sur les meilleures pratiques et voir à l’amélioration continue du Service ;
- Encourager l'équipe du Service des ressources éducatives à contribuer à la réalisation de la vision stratégique et à offrir un service d'excellence.
Cet emploi comporte notamment l’exercice des responsabilités suivantes :
- Définir les programmes, attribuer les responsabilités et établir les normes ainsi que les procédures pour leur mise en œuvre ;
- Évaluer les résultats de la mise en œuvre des programmes sous sa responsabilité ;
- Superviser, encadrer et évaluer le rendement du personnel sous sa responsabilité directe ;
- Participer à l’élaboration du budget de la direction et assurer le contrôle des dépenses pour les ressources et programmes sous sa responsabilité.
Compétences générales
Qualifications requises
Scolarité
- Grade universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de trois (3) ans ou occuper un emploi de hors-cadre ou de cadre, dont les qualifications exigent de détenir un grade universitaire de 1er cycle, dans un centre de services scolaire ;
- Autorisation permanente d’enseigner délivrée par le ministre pour un emploi dans le champ de l’enseignement ;
- Diplôme d’études supérieures spécialisé de 2e cycle en gestion d’établissement d’enseignement (serait un atout) ;
Connaissances pratiques et exigences
- Expertise dans le réseau de l’Éducation ;
- Expériences pertinentes en gestion organisationnelle et administrative ;
- Leadership et gestion participative ;
- Compétences relationnelles et communicationnelles ;
- Vision stratégique et gestion de l’innovation ;
- Organisation, planification et optimisation ;
- Éthique et rigueur professionnelle.
Lieu de travail
Centre administratif
Statut
Poste régulier à temps plein.
Rémunération et conditions de travail
- Selon le règlement sur les conditions d’emploi des gestionnaires des centres de services scolaires, soit entre 94 026 $ et 125 366 $.
Suppérieur immédiat
Mme Catherine Ouellet, directrice du Service des ressources éducatives.
Entrée en fonction
Septembre 2025
Avantages
- Conciliation travail-famille-études
- Milieux à dimensions humaines
- 16 jours chômés et payés par année
- Régime de retraite à prestation déterminée
- Possibilités de promotion interne
- Avantages sociaux
- Programme d'aide aux employés
Notre processus de recrutement
Parce que la réussite des élèves commence par celle nos talents, nous faisons preuve de transparence quant à notre processus de recrutement.
Si ce poste vous intéresse, voici les différentes étapes à travers lesquelles nous sélectionnons les profils.
Étapes pour ce poste
- Appel téléphonique avec la personne candidate pour l'ouverture du dossier
- Rencontre avec l’équipe de dotation
- Épreuves et/ou tests psychométriques, selon la nature du poste
- Prise de références par l'équipe RH
- Vérification des antécédents judiciaires
- Confirmation de la date d'embauche