ecole-sainte-therese-launay

Compréhensif face à la déception des élues et élus ainsi que des citoyennes et citoyens relative à la vente de l’école Sainte-Thérèse, le Centre de services scolaire (CSS) Harricana se doit de rétablir les faits en suivi aux déclarations émises par la municipalité de Launay concernant la fermeture et le processus de vente de l’école Sainte-Thérèse soit que :

• le processus de consultation prévu a été réalisé à l’automne 2024 ;
• la vente d’un bâtiment ne demande pas de consultation, mais permet d’offrir l’achat en premier lieu à la municipalité ;
• l’entretien du bâtiment a été réalisé avec rigueur ;
• les autres bâtiments du parc immobilier du CSS Harricana possèdent des taux moyens de vétusté inférieurs à 25 % et l’entretien de ceux-ci s’effectue adéquatement en respect des ressources financières octroyées. De plus, les problématiques structurales de l’école de Launay ne sont pas présentes dans aucune autre école du centre de services ;
• une 3e demande de reconstruction s’avèrerait possible advenant une augmentation significative de la clientèle dans le secteur ouest dans les prochaines années.

Une consultation tenue et les étapes de vente suivies avec l’offre d’achat à la municipalité

Le processus de consultation a été réalisé à l’hiver 2024 en respect de la Loi sur l’instruction publique et de notre politique de maintien et de fermeture des écoles. À cet effet, le CSS Harricana peut donc procéder à la vente de l’immeuble inutilisable dans un cadre éducatif. Il doit cependant l’offrir en premier lieu à la municipalité, ce qui a été fait lors de la rencontre avec la mairesse de Launay tenue le jeudi 25 septembre dernier. Le conseil municipal doit se positionner pour acheter ou non le bâtiment. Comme par le passé, le CSS Harricana compte poursuivre son dialogue respectueux et constructif avec la municipalité de Launay.

État du bâtiment : Une situation complexe, traitée avec rigueur et responsabilité

Depuis 2022, plusieurs expertises ont été menées sur l’état du bâtiment de l’école Sainte-Thérèse. Ces analyses ont révélé des problématiques majeures : dégradation de l’enveloppe extérieure, désuétude des systèmes mécaniques et électriques, infiltrations, non-conformités aux codes de construction et surtout, des faiblesses structurelles importantes. À la suite de ces expertises, des travaux de réparation de la structure du toit ont été réalisés et une surveillance accrue de la neige a été mise en place. Rappelons qu’en octobre 2023, une première demande officielle de reconstruction a été déposée au ministère de l’Éducation, laquelle a été refusée en juillet 2024. En août de cette même année, une deuxième expertise indépendante a identifié un problème additionnel de la poutre principale du gymnase, nécessitant l’ajout d’un mur porteur et une limitation de la charge de neige. Les travaux ont été effectués, mais ils ne rendent pas l’utilisation du bâtiment viable pour assurer un environnement sécuritaire et fonctionnel pour les élèves et le personnel. Le 10 septembre 2024, considérant la gravité de la situation à ce moment, la direction générale du centre de services scolaire avait rencontré la mairesse de la municipalité pour l’informer. Pour sa part, tout le conseil municipal a été rencontré le 30 septembre pour présenter l’état des faits.

État du parc immobilier de l’Harricana et demande de reconstruction

Les autres bâtiments du parc immobilier du CSS Harricana possèdent des taux moyens de vétusté inférieurs à 25 % comparativement à celui de l’école Sainte-Thérèse qui s’élève à 51,6 %. Ce dernier taux explique la première demande de reconstruction de l’école en 2023. Rappelons que celle-ci ne peut pas être reconstruite sur le terrain actuel puisqu’il ne répond pas au nouveau standard du ministère. De plus, les problématiques structurales de l’école de Launay ne sont présentes dans aucune autre école du CSS Harricana. Le budget d’investissement 2025-2026 a été adopté lors de la dernière séance du conseil d’administration. Le CSS Harricana réalise le maximum de travaux de maintien de son parc immobilier en fonction des enveloppes budgétaires disponibles.

Le projet de reconstruction n’a pas été retenu

En suivi de la consultation de l’automne 2024, le CSSH a déposé au printemps 2025 une deuxième demande de reconstruction. Comme déjà mentionné, le ministère de l’Éducation a confirmé en août dernier que le projet de remplacement n’a pas été accepté dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2025–2035. La capacité d’accueil actuelle à l’école Berry-Trécesson répond déjà aux besoins du secteur, ce qui rend improbable toute reconstruction à long terme. Actuellement, l’école Berry-Trécesson compte 96 élèves avec une capacité d’accueil de 154 élèves. L’école peut donc accueillir 58 élèves de plus. Une 3e demande de reconstruction s’avèrerait possible advenant une augmentation significative de la clientèle dans le secteur ouest dans les prochaines années.

 

Consultez les communiqués antérieurs liés à ce dossier :

Vente du bâtiment de l’école Sainte-Thérèse de Launay

Nouvelle organisation scolaire 2025-2026 pour le secteur Nord-Ouest de l’Harricana

Fermeture d’urgence de l’école de Sainte-Thérèse de Launay en raison de problématiques structurelles