Candidats étrangers ou hors Québec

Vivez une expérience hors de l’ordinaire en formation professionnelle

La formation professionnelle au Québec est accessible à tous. Nos 17 programmes de formation professionnelle vous permettent de développer des compétences dans des domaines de pointe, fortement recherchés au Québec comme ailleurs. La formation professionnelle à Amos, c’est une expérience de vie dans un environnement où nature et société se rejoignent.
Depuis février 2012, les élèves internationaux qui ont complété des études en formation professionnelle au Québec peuvent obtenir un permis de travail délivré par Citoyenneté et Immigration Canada pour une durée équivalente à la durée des études: une excellente porte d’entrée pour celui ou celle qui désire occuper un des 210 000 emplois prévus d’ici 2020 par Emploi-Québec.

  • Candidats internationaux Candidats internationaux En savoir plus
    • Les candidats qui ne sont ni citoyen canadien, ni résident permanent sont considérés comme étudiants internationaux. Pour étudier dans le programme d’études de son choix, le candidat international doit se conformer aux exigences d’immigration fixées par les gouvernements du Canada et du Québec et fournir l’ensemble des documents obligatoires pour la constitution de son dossier.

      Droits de scolarité
       
      À titre de droits de scolarité, les étudiants internationaux ont à débourser une contribution financière équivalente à 90 % du coût total de la formation dans le programme choisi. Ces droits sont ajustés annuellement et vous devrez vérifier ceux-ci avant de vous inscrire.

      Exemption de droits et bourses d’études
       
      Les citoyens français sont exemptés d’office des droits de scolarité en vertu d’une entente bilatérale France-Québec.
       
      Sous certaines conditions les autres étudiants internationaux peuvent bénéficier d’une exemption des droits de scolarité ou obtenir une bourse d’études par l’entremise d’Éducation internationale.

      De plus, lorsque des places sont disponibles, les étudiants internationaux admis au Centre de formation peuvent bénéficier de l’hébergement gratuit à la résidence étudiante (en chambres en occupation double).

      Compléter une demande d’admission

      Pour connaître les étapes à compléter pour faire une demande d’admission, vous pouvez consulter les sites Internet suivants :

      http://www.quebecmetiersdavenir.com
      http://www.education.gouv.qc.ca/eleves/etudier-au-quebec/
      http://www.education-internationale.com
      http://www.cic.gc.ca/francais/etudier
  • Citoyen canadien ou résident permanent Citoyen canadien ou résident permanent En savoir plus
    • Pour faire une demande d’admission, un citoyen canadien ou un résident permanent qui ne répond pas aux conditions de résidence du Québec doit imprimer un formulaire vierge de demande d’admission. Ce formulaire est accessible en ligne sur le
          https://www.srafp.com/formulaires.aspx
          et choisir le formulaire pour l’Abitibi-Témiscamingue.

      Avec le formulaire d’admission, vous devez nous faire parvenir les documents nécessaires à la constitution et l’analyse de votre dossier, soit :
      • L’original ou une copie certifiée conforme du certificat de naissance.
      • Pour les personnes nées à l’extérieur du pays, un document qui atteste de votre citoyenneté canadienne ou de votre statut de résident permanent.
      • L’original ou une copie certifiée conforme du relevé d’apprentissages qui démontre que les préalables sont respectés ou qu’ils sont en voie d’être complétés. Les résidents ayant fait leurs études à l’extérieur du Canada devront aussi fournir une évaluation comparative des études effectuées hors Québec émise par le ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles (MICC).

      Les citoyens canadiens ont à défrayer des frais de scolarité de l’ordre de 2000 $ CAN (2015-16). Ce montant est sujet à être indexé et vous devrez vous informer du montant réel lors de votre demande d’admission.
  • Résident du Québec Résident du Québec En savoir plus
    • Tu es considéré résident du Québec si
      Pour être considéré comme résident du Québec, vous devez être citoyen canadien ou résident permanent et répondre à une des conditions suivantes :
      • Être né au Québec ou avoir été adopté par une personne résidant au Québec
      • Résider au Québec depuis 12 mois ou plus sans y avoir étudié à temps plein
      • Résider au Québec depuis 3 mois ou plus sans avoir résidé ailleurs au Canada
      • Être titulaire d’un certificat de sélection du Québec délivré en vertu de la loi sur l’immigration du Québec
      • Le conjoint a ou avait sa résidence au Québec selon un des points précédents

      Vous pouvez faire une demande d’admission en ligne ou sur un formulaire papier. Avec leur demande, les personnes nées au Québec doivent fournir les documents suivants pour la constitution de leur dossier :
      • L’original ou une copie certifiée conforme du certificat de naissance grand format émis par la Direction de l’État civil du Québec.
      • L’original ou une copie certifiée conforme du relevé d’apprentissages ou de notes qui démontre que les préalables sont respectés ou qu’ils sont en voie d’être complétés.
      • Un document qui démontre que le candidat réside actuellement au Québec, tels :
      o Copie de la carte d’assurance maladie du Québec
      o Copie de bail ou compte de taxes couvrant les 12 mois précédant le cours
      o Copie du permis de conduire valide
      o Document émis par le gouvernement ou une société d’État attestant le statut de résident (comportant l’adresse du candidat)
      Les résidents ayant fait leurs études à l’extérieur du Canada devront aussi fournir une évaluation comparative des études effectuées hors Québec émise par le ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles (MICC).