La vie au Centre de formation Harricana 
Notre objectif... ta réussite
La réussite en formation professionnelle passe par un enseignement de qualité qui tient compte des besoins de la clientèle étudiante et des compétences et des comportements recherchés sur le marché du travail.

Apprendre un métier c’est super, mais le faire dans un milieu de vie dynamique et sécuritaire, c’est encore mieux. Le Centre de formation Harricana t’offre un environnement d’études où tu pourras socialiser et exprimer tout ton potentiel.

Un enseignement de qualité, adapté aux besoins 
 
Un enseignement individualisé
Les programmes Secrétariat (DEP 5212) et Techniques d’usinage (DEP 5223) sont offerts en enseignement individualisé. Cette formule offre plus de flexibilité avec la possibilité de débuter la formation en divers temps de l’année en plus de vous permettre de progresser à votre rythme.

En Techniques d’usinage, les entrées sont en continu de sorte que vous pouvez débuter pratiquement à n’importe quel temps entre septembre et mai. En Secrétariat, les entrées sont périodiques, soit 4 fois l’an.

Un enseignement proche des réalités du travail
La formation professionnelle est axée sur l’acquisition des compétences pratiques associées au métier. Pour arrimer en plus l’expérience d’apprentissage avec les réalités du monde du travail, certains programmes offrent une partie de formation directement en milieu de travail. C’est le cas des programmes du secteur Santé où une part importante de la formation a lieu en présence de bénéficiaires.

En foresterie, le calendrier scolaire et l’horaire sont adaptés pour s’arrimer avec les saisons et les réalités du travail à l’extérieur. Par exemple, en comprimant l’horaire de cours, il a été possible de synchroniser la fin du programme Aménagement de la forêt avec le pic printanier d’embauche.

  • CONCOURS ET MENTIONS CONCOURS ET MENTIONS En savoir plus
    • Des étudiants fiers de leur savoir-faire 

      Le Centre de formation Harricana est fier de l’excellence de ses élèves. Au cours des ans, plusieurs d’entre eux ont su se distinguer tant à l’échelle locale que nationale. Parmi les réalisations et distinctions obtenues par les élèves ou le Centre ses dernières années, on peut sans crainte citer ceux qui suivent.

      Médaille du mérite, Santé et soins infirmiers 2018 :
      • Kaïla Lessard-Lacombe, Amos
      • Amélie Grandbois, Rouyn-Noranda


      Médaille du savoir, Assistance à personne en établissement de santé 2018 :
      • Sandra Staudinger, APES Rouyn-Noranda
      • Marie- Brigitte Ezin, APES Val-d'Or

      Médaille du savoir, Assistance technique en pharmacie 2018:
      • Roxane D'Anjou


      Olympiades de la formation professionnelle :
       Représentants régionaux aux finales québécoises 2017-2018: 
         Mélissa Bédard, Secrétariat,
         Jaclyn Bérubé, Mécanique industrielle
         Miguël Lapierre, Techniques d'usinage
         Nadia Jolin, Santé, assistance et soins infirmiers
        

      • Miguël Lapierre, médaillé d’or canadien, Techniques d’usinage, EDMONTON, 2018
      • Miguël Lapierre, médaillé de bronze, Techniques d'usinage, MONTRÉAL, 2018
      • Jaclyn Bérubé, médaillé de bronze québécois, Mécanique industrielle MONTRÉAL, 2018
      • Mélissa Bédard, médaillée d'excellence, Secrétariat MONTRÉAL, 2018


      Des réalisations pour rendre le milieu d’apprentissage plus sécuritaire

      La Santé et la sécurité des élèves et du personnel est une préoccupation de tous les instants au Centre de formation. En 2011-2012, le Centre a profité du réaménagement des ateliers d’usinage pour sécuriser l’ensemble des équipements. Cette démarche d’amélioration continue s’est étendue à l’ensemble des ateliers et équipements avec la mise en place d’une procédure de cadenassage universelle et novatrice. Par ses actions, le Centre s’est vu décerner plusieurs prix et mentions.
      Prix innovation CSST 2009 - organisme public :
      • Cage de protection pour chargeuse
      Prix innovation CSST 2013 - organisme public et grand Prix régional:
      • Procédure de cadenassage 
      Prix Innovation CSST 2017 - organisme public :
      Presse à métal pour pièces longues

  • LA VIE ÉTUDIANTE LA VIE ÉTUDIANTE En savoir plus
    • Un des objectifs du Centre est de favoriser la socialisation des personnes qui fréquentent notre établissement. Notre approche se fait à 2 niveaux. 

      Notre travailleuse sociale est disponible pour les élèves du Centre qui vivent des difficultés personnelles, des problèmes d’adaptation au milieu scolaire ou lorsque la conciliation Études-vie personnelle est difficile.
       
      Des activités sont périodiquement organisées par le comité étudiant pour permettre aux élèves des divers pavillons et programmes de se rencontrer et socialiser dans un contexte plus détendu. L’accueil de nouveaux élèves, la période des fêtes et la graduation des finissants sont les principales activités qui se répètent à chaque année.
       
      Étudiants membres du comité étudiant 2018-2019
      Guylaine Filion   Techniques d'usinage
      Félicia Plouffe Secrétariat
      Mathieu Plouffe   Protection et exploitation de territoires fauniques
      Kara-Ève Groulx   Assistance technique en pharmacie
      Annie Gilbert   Assistance à la personne en établissement et à domicile
      Maude Rivard   Santé, assistance et soins infirmiers
      Raphaël Jacques   Mécanique industrielle de construction et d'entretien
      Samuel Fortin   Techniques d'usinage
      Olivier Lambert   Techniques d'usinage

  • PROJETS SPÉCIAUX PROJETS SPÉCIAUX En savoir plus
    • Amenez-en des projets et des défis!

      En plus des travaux pratiques prévus aux programmes, la participation des élèves du Centre est sollicitée pour des projets dans la communauté en plus de projets éducatifs particuliers mis de l’avant dans certains programmes dont quelques exemples sont donnés ci-dessous. 

      Voyages éducatifs

      Dans le cadre de leurs programmes, les élèves en Aménagement de la forêt, en Protection et exploitation de territoires fauniques et en Techniques d'usinage réalisent des voyages éducatifs qui leur permettent d’améliorer leurs connaissances au travers d’une expérience de groupe inestimable.

      H2O le festival
      À chaque année, des enseignants et des élèves en Mécanique industrielle créent et fabriquent des infrastructures pour le festival. De l’écran d’eau à la vague de surf, ces conceptions sont fort appréciées du public.
  • SANTÉ ET SÉCURITÉ SANTÉ ET SÉCURITÉ En savoir plus
    • Politique de santé et sécurité au travail

      Le Centre de formation Harricana croit que ses ressources humaines constituent sa principale richesse. C’est pourquoi elle considère la santé, la sécurité et le bien-être de son personnel et de sa clientèle comme des éléments de première importance au succès de son organisation.

      Comité santé et sécurité

      Le comité de santé et de sécurité a pour mandat d’améliorer l’action en prévention. Il vise à faciliter l’intégration de la prévention aux activités de formation et à encourager la responsabilisation de chacun. L’objectif ultime vise l’identification, l’élimination ou le contrôle des risques afin de minimiser les dangers de lésions professionnelles.

      Les membres du comité Santé et Sécurité au Travail

      Carole Quévillon, personnel de soutien
      Ignace Speybrouk, ingénieur ressources matérielles 
      Daniel Bilodeau, enseignant secteur foresterie
      David Simard, président, directeur adjoint secteur foresterie
      Alys Ipperciel, enseignante secteur santé
      Kathy Santerre, enseignante secteur santé

       
      Les projets en Santé et sécurité

      Sous l’égide de son comité Santé et Sécurité, le Centre de formation est en voie d’achever le projet de sécurisation de l’ensemble de ces ateliers et équipements. Cette démarche du Centre est aujourd’hui citée en référence pour l’industrie et les centres de formation.

      Prix Innovation

      Le Centre de formation Harricana a été nommé Lauréat régional au concours Prix Innovation en santé et sécurité du travail de la CSST. En 2009, son projet : « Cage protectrice pour l’opérateur de la chargeuse de bois tronçonné » a été retenu dans la catégorie Organismes publics. En 2013, le Centre récidivait dans la même catégorie avec son projet « Procédure de cadenassage », qui a aussi mérité le Grand prix régional.

      En 2017, le Centre de formation Harricana s'est mérité le prix Lauréat régional 2017 au concours Prix Innovation en santé et sécurité du travail de la CSST pour la presse à métal pour pièces longues.

      Pour voir les vidéos, allez sur le site de la CSST cliquez ici


Règlements


Rapport annuel
Plan de réussite


La formation professionnelle et
technique partout en
Abitibi-Témiscamingue