Travailleuse ou travailleur social
Description du poste
Le Centre de services scolaire Harricana, situé sur le territoire de la MRC Abitibi, désire combler un poste régulier à temps plein à raison de 35 heures par semaine de travailleuse ou travailleur social à l’école de Barraute.
Nature du travail
La personne occupera, plus spécifiquement, des fonctions de prévention, de promotion, de dépistage et d’évaluation du fonctionnement social des élèves et des groupes d’élèves qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre des difficultés d’ordre affectif, social, scolaire ou familial, ainsi que de détermination et de mise en œuvre d’un plan d’intervention au niveau social, dans le but de soutenir et rétablir le fonctionnement social, de favoriser le développement optimal de l’élève en interaction avec son environnement et de faciliter son cheminement scolaire.
Attributions caractéristiques
- Contribuer au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés d’ordre social, familial, personnel ou scolaire, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention ;
- Évaluer le fonctionnement social des élèves, notamment de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire, par l’étude et la synthèse des informations recueillies dans le dossier de l’élève, par observation directe, par le biais d’entrevues, de consultations et de questionnaires, afin de préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins au plan social ;
- Voir à la mise en œuvre du plan d’intervention sociale, dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention pour répondre aux besoins de l’élève ;
- Participer avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration, la réalisation et la révision du plan d’intervention de l’élève en tenant compte du contexte personnel, familial, scolaire et social pour l’aider à surmonter ses difficultés, à maintenir et développer sa motivation scolaire.
Cet emploi comporte notamment l’exercice des responsabilités suivantes :
- Participer à l’élaboration, la promotion et l’animation de programmes de dépistage, de sensibilisation et de prévention sur des sujets reliés aux problématiques vécues par les jeunes ;
- Collaborer avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs ;
- Effectuer des rencontres de relation d’aide individuelle auprès de l’élève et des rencontres de groupe, assure le suivi de la relation d’aide auprès des parents ;
- Diriger l’élève ou ses parents vers les ressources appropriées à la situation et aux besoins ; elle ou il collabore avec les représentantes et représentants d’organismes partenaires ;
- Conseille et soutient les enseignantes et enseignants et les autres intervenantes et intervenants scolaires afin de mieux répondre aux besoins de l’élève et à son encadrement scolaire pour lui permettre de poursuivre son cheminement et s’engager sur la voie de la réussite.
Compétences générales
Qualifications requises
Être membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.
Statut
Professionnel à temps plein à hauteur de 35 heures par semaine.
Horaire de travail
Du lundi au vendredi.
Rémunération et conditions d’emploi
En conformité avec la convention collective des professionnels, l’échelle de traitement horaire s’établit entre 30,27 $ et 53,64 $.
Lieu de travail
École de Barraute.
Supérieur immédiat
Monsieur Kevin Lacoursière, directeur.
Date d’entrée en fonction
Septembre 2025
Le Centre de services scolaire Harricana applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et il invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leurs candidatures.
Les personnes handicapées peuvent recevoir de l'assistance pour le processus de présélection et de sélection, si elles le désirent.
Avantages
- Milieux à dimensions humaines
- Un minimum de 4 semaines de vacances par année
- 16 jours chômés et payés par année
- Régime de retraite à prestation déterminée
- Avantages sociaux
- Programme d'aide aux employés
- Sécurité d'emploi
Notre processus de recrutement
Parce que la réussite des élèves commence par celle nos talents, nous faisons preuve de transparence quant à notre processus de recrutement.
Si ce poste vous intéresse, voici les différentes étapes à travers lesquelles nous sélectionnons les profils.
Étapes pour ce poste
- Appel téléphonique avec la personne candidate pour l'ouverture du dossier
- Rencontre avec l’équipe de dotation
- Épreuves et/ou tests psychométriques, selon la nature du poste
- Prise de références par l'équipe RH
- Vérification des antécédents judiciaires
- Confirmation de la date d'embauche
En savoir plus sur l'établissement
Chacun de nos milieux à dimension humaine se distingue par ses spécificités.
