Orthophoniste
Description du poste
Le Centre de services scolaire Harricana, situé sur le territoire de la MRC Abitibi, désire combler un poste régulier à temps plein, à raison de 35 heures par semaine, d’orthophoniste au secteur des jeunes. La personne aura à œuvrer sur l’ensemble du territoire de Centre de services scolaire Harricana.
Nature du travail
L’emploi d’orthophoniste comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de dépistage et d’évaluation des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des troubles de l’audition, du langage, de la parole ou de la voix ainsi que de détermination et de mise en œuvre d’un plan de traitement et d’intervention en orthophonie, dans le but de développer, de restaurer ou de maintenir les aptitudes de communication de l’élève en interaction avec son environnement et faciliter son cheminement scolaire.
Quelques attributions caractéristiques
Au Centre de services scolaire Harricana, l’orthophoniste scolaire poursuit deux objectifs principaux :
- Accompagner les élèves présentant des facteurs de vulnérabilité ou des difficultés langagières dans le développement de leurs compétences, leurs apprentissages scolaires et leur socialisation ;
- Soutenir le milieu scolaire dans la mise en place de conditions propices au développement du langage et à la réussite éducative de tous les élèves.
Cet emploi comporte notamment l’exercice des responsabilités suivantes:
- Contribuer à la planification, la réalisation ou la supervision des activités en vue de prévenir l’apparition de problèmes de communication ou dépister les difficultés de communication, en complémentarité avec les autres intervenantes et intervenants impliqués ;
- Contribuer au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention ;
- Participer avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, le plan de traitement et d’intervention en orthophonie ;
- Collaborer avec les autres membres de l’équipe-école, des parents et des partenaires externes à la concertation et à la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs ;
- Conseiller et soutenir les membres de l’équipe-école ;
- Intervenir auprès d’une classe ou d’un groupe d’élèves présentant des difficultés communes ou auprès d’élèves présentant des problématiques particulières afin de faciliter leurs apprentissages et leur insertion sociale ;
· Rédiger des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et faire des recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision ;
· Préparer et assurer la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par le centre de services scolaire.
Compétences générales
Qualifications requises
Être membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.
Connaissances et habiletés particulières
- Détenir des compétences numériques ;
- Posséder un grand sens de l’autonomie ;
- Collaborer et travailler en équipe ;
- Avoir une bonne maîtrise du français écrit.
Rémunération et conditions de travail
- Les conditions de travail, y compris la rémunération, sont conformes à la convention collective des professionnelles et des professionnels, soit un traitement horaire qui s’établit entre 30,71 $ et 56,34 $, selon scolarité et expérience ;
- Après un (1) an de service continu au 30 juin, le ou la salarié(e) a droit à quatre (4) semaines de vacances ;
- Un régime de retraite à prestations déterminées est également offert.
Statut
Professionnel régulier à temps plein à hauteur de 35 heures par semaine.
Horaire de travail
Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h.
Lieu de travail
Tout le territoire du Centre de services scolaire Harricana
Supérieur immédiat
Mme Catherine, directrice.
Début de l’emploi
Avril 2025
Le Centre de services scolaire Harricana applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et il invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leurs candidatures.
Les personnes handicapées peuvent recevoir de l'assistance pour le processus de présélection et de sélection, si elles le désirent.
Avantages
- Conciliation travail-famille-études
- Milieux à dimensions humaines
- Valorisation du développement professionnel
- Un minimum de 4 semaines de vacances par année
- 16 jours chômés et payés par année
- Hébergement offert gratuitement aux talents provenant de l'extérieur de la MRC Abitibi
- Régime de retraite à prestation déterminée
- Programme d'aide aux employés
Notre processus de recrutement
Parce que la réussite des élèves commence par celle nos talents, nous faisons preuve de transparence quant à notre processus de recrutement.
Si ce poste vous intéresse, voici les différentes étapes à travers lesquelles nous sélectionnons les profils.
Étapes pour ce poste
- Appel téléphonique avec la personne candidate pour l'ouverture du dossier
- Rencontre avec l’équipe de dotation
- Épreuves et/ou tests psychométriques, selon la nature du poste
- Prise de références par l'équipe RH
- Vérification des antécédents judiciaires
- Confirmation de la date d'embauche
En savoir plus sur l'établissement
Chacun de nos milieux à dimension humaine se distingue par ses spécificités.