Projets pédagogiques particuliers au primaire
L’école Sacré-Coeur-Saint-Viateur
Programme à vocation particulière en musique
L’école Sacré-Coeur–Saint-Viateur offre un programme à vocation particulière en musique, accessible aux enfants du territoire du Centre de services scolaire Harricana qui répondent aux conditions d’admissibilité.
La vocation de l’école entière n’est pas musicale : il s’agit d’une école qui offre un programme musical intégré à son projet éducatif. Ainsi, elle ne vise pas la formation de prodiges de la musique, mais bien le développement intégral de l’enfant. Elle compte un groupe de musique par niveau, de la 2e à la 6e année, pour un total de 5 groupes. Les élèves de ces groupes proviennent de tous les milieux du territoire desservis par le Centre de services scolaire Harricana.
Conditions d’admission
- Posséder des aptitudes et un intérêt marqué pour la musique
- Démontrer une facilité d’apprentissage
- Manifester une certaine autonomie, de la discipline, de la persévérance et l’envie de se dépasser
Les deux premières conditions se vérifient à l’aide de tests appropriés, alors que la troisième se vérifie par les recommandations des titulaires de classe et des enseignants et enseignantes de musique des années précédentes.


École alternative Harricana
L’école alternative Harricana accueille les élèves de la maternelle et du primaire. La philosophie d’enseignement est centrée sur le développement intégral de l’enfant. Le rythme et le style d’apprentissage de l’enfant est respecté, tout en l’accompagnant dans son développement affectif, social et intellectuel.
La dimension communautaire est fondamentale à cette école. La participation et l’engagement des parents favorisent la continuité et le lien entre l’éducation à la maison et le vécu de l’école. Les parents sont également impliqués dans toutes les étapes de gestion, de pair avec le professionnel enseignant et les directions.
L’admission est ouverte à tous∙tes les élèves dont les parents cautionnent les valeurs de l’école et s’engagent à participer activement, à concurrence d’un minimum de 4 heures par mois, dans les activités et autres tâches collectives pour le fonctionnement de l’école. La direction, les parents, les enfants et les enseignants et enseignantes constituent et gèrent les différents comités de l’école. Ces efforts sont mis en commun au profit de la collectivité.
Pour en connaître davantage sur l’école alternative Harricana :