Description du poste

Le Centre de services scolaire Harricana, situé sur le territoire de la MRC Abitibi, désire combler un poste temporairement vacant d’une durée indéterminée, à hauteur de 60%, de psychoéducateur·trice ou d’agent·e de réadaptation aux écoles de Saint-Mathieu, La Motte et Saint-Joseph.

Nature du travail

Psychoéducateur·trice

La personne aura à réaliser des fonctions de prévention, de dépistage, d'aide, d’accompagnement et d'évaluation des difficultés d'adaptation et des capacités adaptatives des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation. Elle réalisera également la détermination d’un plan d’intervention psychoéducative et sa mise en œuvre, dans le but de réunir les conditions favorables à l’adaptation optimale de l’élève, au rétablissement et au développement de ses capacités adaptatives.

La personne assume un rôle conseil et de soutien auprès des intervenant·es scolaires et des parents.

Agent·e de réadaptation

La personne devra réaliser le dépistage, l'aide et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation, dans le but de rétablir et de développer les capacités adaptatives de l'élève, de favoriser une adaptation optimale en interaction avec son environnement et de développer son autonomie, ainsi qu’un rôle conseil et de soutien auprès des intervenant·es scolaires et des parents.

Quelques attributions caractéristiques

Psychoéducateur·trice

  • Participer à l’élaboration et la mise en application du service de psychoéducation tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire ;
  • Contribuer au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention ;
  • Planifier et effectuer l’évaluation des difficultés d’adaptation et des capacités adaptatives des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation, et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté ;
  • Recueillir auprès des intervenant·es scolaires ou externes et des parents des renseignements pertinents, sélectionner et utiliser les tests appropriés, effectuer des entrevues et procéder à des observations et à l’analyse des données.

Agent·e de réadaptation

  • Participer à la mise en application du service de psychoéducation tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du Centre de services scolaire Harricana ;
  • Contribuer, avec l’équipe multidisciplinaire, à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action ;
  • Participer au choix des objectifs et des moyens d’intervention ;
  • Collaborer avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.

Compétences générales

Qualifications requises

Psychoéducateur·trice

Être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec.

Agent·e de réadaptation

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en psychoéducation.

Statut

Poste temporairement vacant

Horaire de travail

Du lundi au vendredi

Rémunération et conditions d’emploi

Psychoéducateur·trice

  • En conformité avec la convention collective des professionnels, l’échelle de traitement horaire s’établit entre 30,27 $ et 53,64 $.

Agent·e de réadaptation

  • En conformité avec la convention collective des professionnels, l’échelle de traitement horaire s’établit entre 29,81 $ et 51,09 $.

Lieu de travail

Écoles Saint-Félix, St-Dominique et Berry

Supérieure immédiate

Madame Francesca Germain, directrice par intérim

Date d’entrée en fonction

Août 2025

Le Centre de services scolaire Harricana applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et il invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leurs candidatures.

Les personnes handicapées peuvent recevoir de l'assistance pour le processus de présélection et de sélection, si elles le désirent.

Avantages

  • Conciliation travail-famille-études
  • Milieux à dimensions humaines
  • Valorisation du développement professionnel
  • Hébergement offert gratuitement aux talents provenant de l'extérieur de la MRC Abitibi

Notre processus de recrutement

Parce que la réussite des élèves commence par celle nos talents, nous faisons preuve de transparence quant à notre processus de recrutement.

Si ce poste vous intéresse, voici les différentes étapes à travers lesquelles nous sélectionnons les profils.

Postuler

Étapes pour ce poste

  1. Appel téléphonique avec la personne candidate pour l'ouverture du dossier
  2. Rencontre avec l’équipe de dotation
  3. Épreuves et/ou tests psychométriques, selon la nature du poste
  4. Prise de références par l'équipe RH
  5. Vérification des antécédents judiciaires
  6. Confirmation de la date d'embauche

En savoir plus sur l'établissement

Chacun de nos milieux à dimension humaine se distingue par ses spécificités.

Les avantages pour nos talents

Conciliation travail-famille-études

Milieux à dimension humaine

Valorisation du développement professionnel