Description du poste

Le Centre de services scolaire Harricana est à la recherche d’un·e enseignant·e en protection et exploitation de territoires fauniques (PETF) pour combler un contrat à temps partiel à 80% (possibilité de 100% selon les compétences de la personne qui seraient compatibles à d'autres besoins de CFPH) pour l’année scolaire 2025-2026, pour le Centre de formation professionnelle Harricana.

Nature du travail

L'enseignant·e présente des activités d'apprentissage et de développement aux élèves à l’aide de différentes méthodes et techniques pédagogiques relatives au programme d’enseignement.

Quelques attributions caractéristiques :

  • Créer un lien de confiance avec les élèves et les soutenir dans leur cheminement vers la réussite scolaire ;
  • Planifier, organiser et dispenser des cours et des activités de formation dans le programme visé ;
  • Collaborer avec les enseignants et autres membres de l’équipe école dans le but d’offrir les services nécessaires pour répondre aux besoins des élèves.

Cet emploi comporte notamment l’exercice des responsabilités suivantes :

  • Assurer une gestion de classe efficace afin de maintenir un environnement propice à l’apprentissage ;
  • Assurer un service de soutien aux apprentissages à l’extérieur des heures de classe ;
  • Procéder à l’évaluation des différentes compétences acquises en lien avec le programme.

Les compétences enseignées en formation PETF sont plutôt variées, allant de la santé et sécurité, utilisation de matériel, outillages et équipements, préparation des équipements, bâtiments et infrastructures (entretien des camps), aide à la personne en difficulté, techniques de chasse, pêche, piégeage, de la survie en forêt, communication, l’utilisation des armes de chasse (volets armes à feu et arc) et équipements motorisés et non motorisés (canots, bateaux, VTT, vélos, etc.).

S’ajoutent des notions de biologie et pathologie animale, gestion de poste d’accueil, enquête, orientation en forêt, interprétation des lois et règlements, assistance des spécialistes en aménagement de la faune, patrouille et identification des espèces fauniques et notions d’écologie forestière. Des cours d’utilisation sécuritaire de la scie à chaîne et de débroussailleuse sont aussi enseignés.

Compétences générales

Qualifications et compétences requises:

  • Être titulaire d’un baccalauréat en enseignement professionnel ;
  • Détenir une qualification légale d’enseigner ;
  • Avoir un minimum de cinq années d’expérience pertinente en industrie ;
  • Détenir une bonne connaissance du français parlé et écrit ;
  • Posséder une habileté et une aisance en termes de communication ;
  • Aimer le travail d’équipe et de collaboration.

À défaut d’un enseignant légalement qualifié, le CSSH considérera les candidatures avec les qualifications suivantes pour l’octroi d’un contrat à temps partiel :

  • Être titulaire d’une autorisation provisoire d’enseigner ET
  • Être titulaire d’un des diplômes suivants :
    • Diplôme d'études professionnelles en exploitation de territoires fauniques ;
    • Autres formations reconnues.
    • Diplôme d’études professionnelles en aménagement de la forêt, ou DEC dans des champs reliés comme technique du milieu naturel

Conditions de travail

  • Selon expérience et scolarité, le salaire est de 52 799 $ à 102 857 $ selon la convention collective.
  • À défaut d’obtenir une autorisation légale d’enseigner, le taux horaire est de 74,74$.

Lieu de travail

Centre de formation professionnelle Harricana

Supérieur immédiat

Monsieur Robert St-Onge, directeur

Entrée en fonction

Août 2025

Le Centre de services scolaire Harricana applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et il invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leurs candidatures.

Les personnes handicapées peuvent recevoir de l'assistance pour le processus de présélection et de sélection, si elles le désirent.

Avantages

  • Conciliation travail-famille-études
  • Milieux à dimensions humaines
  • Valorisation du développement professionnel
  • Hébergement offert gratuitement aux talents provenant de l'extérieur de la MRC Abitibi
  • Régime de retraite à prestation déterminée
  • Avantages sociaux
  • Programme d'insertion professionnelle
  • Programme d'aide aux employés

Notre processus de recrutement

Parce que la réussite des élèves commence par celle nos talents, nous faisons preuve de transparence quant à notre processus de recrutement.

Si ce poste vous intéresse, voici les différentes étapes à travers lesquelles nous sélectionnons les profils.

Postuler

Étapes pour ce poste

  1. Appel téléphonique avec la personne candidate pour l'ouverture du dossier
  2. Rencontre avec l’équipe de dotation
  3. Épreuves et/ou tests psychométriques, selon la nature du poste
  4. Prise de références par l'équipe RH
  5. Vérification des antécédents judiciaires
  6. Confirmation de la date d'embauche

En savoir plus sur l'établissement

Chacun de nos milieux à dimension humaine se distingue par ses spécificités.

Les avantages pour nos talents

Conciliation travail-famille-études

Milieux à dimension humaine

Valorisation du développement professionnel