Règlements de mon école
Je me respecte et je respecte les autresJe me respecte lorsque…
  • je suis propre et habillé convenablement avec la garde-robe scolaire prévue en tout temps;
  • je ne porte pas des shorts ou jupes plus courtes que la mi-cuisse;
  • ma coupe de cheveux n’est pas extravagante et ne sert pas à attirer l’attention (seules les mèches seront acceptées);
  • je porte des souliers, espadrilles ou sandales sécuritaires;
  • j’ai une paire de souliers pour l’intérieur et des chaussures de saison pour l’extérieur. Mes souliers sont toujours bien attachés;
  • je réserve ma casquette, mon chapeau, ma tuque, etc., pour les activités à l’extérieur;
  • je porte le costume demandé par le spécialiste en éducation physique;
  • je me comporte pour bien réussir;
  • j’évite de me laisser entraîner dans des situations malencontreuses;
  • mes perçages ne sont pas extravagants et ne servent pas à attirer l’attention.

Je respecte les autres lorsque
  • j’accepte leurs différences;
  • je suis poli, accueillant et pacifique;
  • je travaille calmement;
  • je respecte les demandes des intervenants;
  • j’évite de bousculer, de créer des conflits ou d’encourager ceux-ci;
  • j’utilise la communication pour régler mes différends;
  • je démontre de la compassion car je tiens compte des différences;
  • je collabore à la recherche et la mise en place de solutions;
  • je demande la permission pour sortir de la classe;
  • je vais chercher l’aide d’un adulte pour régler un conflit que je n’arrive pas à régler moi même;
  • j’évite les comportements amoureux (s’embrasser, s’enlacer).

Je respecte l'environnement et le matériel mis à ma dispositionJe respecte l'environnement lorsque...
  • mon pupitre et ma place sont propres;
  • je ramasse mes effets au vestiaire;
  • j’évite de barbouiller ou de salir les murs, tables, chaises et pupitres;
  • je jette mes papiers et autres déchets dans les poubelles;
  • je ramasse les détritus qui traînent dans l’école ou dans la cour pour un environnement plus propre et sécuritaire.

Je respecte le matériel lorsque…
  • je rapporte mes livres à la bibliothèque dans les délais prévus et en bon état;
  • je range bien mes effets dans mon pupitre;
  • je prends soin et que je garde propre mes livres, mes cahiers, mes effets personnels et le matériel de l’école;
  • j’utilise mon sac d’école pour transporter mes effets scolaires et mes livres de bibliothèque;
  • je souligne tout bris de matériel à un membre du personnel;
  • je remets les objets empruntés ou trouvés à leurs propriétaires ou au secrétariat si je ne sais pas à qui il appartient;
  • j’utilise le matériel pour les fins auxquels il a été conçu.

Concernant le matériel informatique
  • L’utilisation du matériel informatique de l’école par les élèves est réservée à des fins éducatives sous la supervision d’un adulte.
  • L’élève qui utilise le matériel informatique de son école doit toujours en faire bon usage en ayant la préoccupation de respecter les droits d’auteur, d’utiliser un langage courtois et d’éviter de télécharger des images, de la musique ou des textes qui pourraient contenir des propos offensants.
  • Contrevenir à ces règles, entraînera pour l’élève une sanction qui pourrait aller jusqu’à l’interdiction d’utiliser le matériel informatique de l’école.

Je me déplace de façon sécuritaire et autonomeJe me déplace calmement et de façon sécuritaire et autonome
  • je monte et descends les escaliers prudemment, sans risquer d’accidents, seul ou en groupe;
  • je me déplace calmement en marchant discrètement dans les corridors;
  • j’évite de flâner;
  • j’évite de circuler avec ma bicyclette dans la cour d’école;
  • je cadenasse ma bicyclette dès mon arrivée près du service de garde à l’endroit prévu;
  • je chuchote dans mes déplacements pour diminuer le bruit.

Je respecte les règles de vie et de sécurité en tout temps et entout lieu à l'école, au service de garde et aux activités parascolaires.Je respecte les règles de vie et de sécurité en tout temps lorsque... 
  • je m’amuse de façon sécuritaire dans les aires de jeux désignées pour mon groupe ou dans les aires communes;
  • je demeure dans les limites autorisées sur la cour; si la situation l’exige, je dois obtenir l’autorisation d’un intervenant pour sortir de ces limites;
  • j’avise une surveillante ou une éducatrice du service de garde si je participe à une période de récupération ou d’animation en classe afin qu’elle sache où je suis;
  • au son de la cloche, je cesse de jouer immédiatement, je range le matériel et je me dirige vers les portes d’entrée assignées en début d’année;
  • je suis calme et je chuchote ou je garde silence aux entrées et aux sorties;

  • je porte les lunettes de sécurité pour jouer au mini-hockey;
  • je porte le casque et la visière de sécurité pour jouer au hockey régulier;
  • lors des récréations à l’intérieur, j’utilise un jeu qui me permet de m’amuser calmement et je m’installe à l’endroit autorisé. Je range le tout avant la fin de la période d’activité;
  • je respecte l’horaire de l’utilisation des plateaux de jeux.

Je respecte les règles de vie et de sécurité à l'heure du dîner lorsque...
  • j’apporte mon plat à la surveillante qui le fera chauffer au four à micro-ondes et je le reprends lorsqu’il est prêt;
  • à la cafétéria ou au service de garde, pour une atmosphère propice au repas, j’utilise un ton de voix modeste, j’ai une bonne tenue, je mange proprement et je circule calmement. Je fais la file indienne pour aller chercher mon repas sans dépasser l’écolier en face de moi;
  • dès que je suis installé pour manger, je demeure assis à la place que j’ai choisie, et je lève la main pour demander de l’aide au besoin. Lorsque j’ai terminé, je peux me lever pour jeter mes ordures et vider mon assiette au besoin;
  • je place la vaisselle dans le contenant prévu;
  • je laisse mon endroit propre pour les prochains dîneurs;
  • je fais preuve d’ouverture aux autres et je les accepte à ma table;
  • je n’apporte pas d’aliments contenant des arachides;
  • la gomme et les bonbons sont défendus;
  • je rapporte ce que je ne mange pas (dîner et collations) à la maison;
  • j’attends le signal des surveillants pour sortir sur la cour ou pour me diriger dans les locaux désignés si la température n’est pas clémente pour aller à l’extérieur.

J'apporte à l'école tout le matériel dont j'ai besoinEn tout temps...
  • j’apporte le matériel requis en classe, en musique, en anglais et en éducation physique (short, t-shirt et espadrilles);
  • si je dîne chez un ami ou si je me rends chez lui après la classe; j’apporte un billet signé par mes parents et par les siens pour motiver ce changement à la situation habituelle;
  • j’évite d’apporter à l’école les objets inutiles ou inappropriés;
  • si j’ai l’autorisation de l’enseignante ou de l’éducatrice, je peux apporter un jouet. Je ne peux utiliser ce jouet qu’en présence de cette personne et à la période autorisée.

Il est interdit d’apporter à l’école des objets dangereux allumettes, briquet, couteau, canif ou tout autre objet contondant.

Les appareils électroniques sont interdits à l’école à moins d’une autorisation spéciale de la direction ou de l’enseignant.

Je suis responsable de mes travaux scolaires

Je suis responsable de mes travaux scolaires lorsque...

  • je travaille sans perdre de temps à l’école;
  • j’étudie mes leçons et que je fais mes devoirs à la maison;
  • je fais signer mes examens et autres documents par mes parents.

Tout employé de l’école a le mandat de faire respecter les règles de conduite et d’assumer la responsabilité des enfants qui nous sont confiés.

Le titulaire de l’élève a la responsabilité du suivi du dossier disciplinaire et pédagogique de chacun de ses élèves.

Pour tout geste de violence ou d’agressivité envers du matériel ou autrui, chaque situation sera analysée par la direction et en plus du geste de réparation, une suspension à l’interne ou à l’externe peut être justifiée.

Un document contenant les conséquences logiques aux manquements des élèves est inclus dans l'agenda scolaire de votre enfant.

J’ai pris connaissance de tous les règlements ainsi que des informations utiles à la vie scolaire de mon enfant. Télécharger le document